Aller au contenu

À propos d'EXEcentrer

MISSION

Diffuser, produire et démocratiser les pratiques indépendantes et de recherches en art médiatique, numérique et sonore en Chaudière-Appalaches. EXEcentrer mise sur la collaboration avec les organismes et infrastructures déjà existantes afin de contribuer au renforcement de l’écosystème culturel de Chaudière-Appalaches, de créer des ponts entre les divers organismes et d’assurer une accessibilité aux arts médiatiques indépendants et de recherches en région.

MANDAT

EXEcentrer est un organisme à but non lucratif nomade voué à la production, à la diffusion et à la médiation dans le champ des arts médiatiques sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Fondé en 2021, EXEcentrer souhaite concentrer ses activités en investissant prioritairement des lieux non traditionnellement voués à la diffusion d’œuvres tout en contribuant à la revalorisation du patrimoine bâti et naturel. Par notre offre nomade, nous souhaitons contribuer au rayonnement et à la démocratisation des arts médiatiques dans la région en allant à la rencontre du public et des artistes et non dans l’attente de celui-ci. En plus de mettre en place des événements, expositions et programmes de résidences, en invitant des artistes professionnels d’ici et d’ailleurs à créer à partir du territoire appalachien, nous souhaitons aussi soutenir la production des artistes établis sur le territoire en offrant un soutien technique directement à leur atelier. L’organisme se dédie aussi à l’animation d’ateliers et de formations en arts médiatiques autant pour un jeune public qu’a un public adulte, allant du non-initié à l’artiste professionnel.

Notre équipe

Cofondatrice et présidente

Nady Larchet

Établie dans la région depuis 2016, Nady Larchet est une artiste multidisciplinaire spécialisée dans les arts sonores, numériques et électroniques. Elle détient un diplôme universitaire de premier cycle en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval pour laquelle elle a reçu le prix d’excellence René-Richard au terme de ses recherches. Son travail personnel est présenté au sein de plusieurs expositions au Québec, et cumule une dizaine de collaborations avec des artistes de renommées internationales.

En plus de son parcours artistique, elle détient une quinzaine d’années d’expérience en gestion d’organismes culturels, en plus d’avoir siégé sur plusieurs conseils d’administration au cours de la même période. En 2022, elle est finaliste pour le prix du CALQ, artiste de l’année en Chaudière-Appalaches.

Nady Larchet est présidente d’EXEcentrer et s’occupe également de l’administration et de la formation.

Cofondateur et directeur artistique

John Blouin

Lors de ses études en littérature, John Blouin devient projectionniste à l’ONF. Il y fonde Cabina Obscura, performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques, ombres et trame sonore en direct. John s’intéresse à une autre facette de l’image en réalisant des films dont Change Over, Filmstripe et Gate, trilogie sur la mort d’un cinéma. Il est le cinéaste producteur du long métrage documentaire Vaillancourt : regarde si c’est beau. Présentement il travaille sur une œuvre alliant technologie analogique et numérique, RAGE.

Commissaire indépendant en art médiatique et numérique, il fut lauréat du Prix du CALQ, Artiste de l’année 2020 en Chaudière-Appalaches.

John Blouin est le directeur artistique d’EXEcentrer.

Cofondateur, trésorier et commissaire

Alain Lapierre

Alain Lapierre a commencé à peindre en 1992 suite à un diplôme d’études collégiales en Arts et Lettres. Après avoir essayé divers métiers, la création multidisciplinaire s’est mise à occuper son quotidien à temps plein : peinture, musique bruitiste, poésie, sculpture, collage analogique et numérique. Il a présenté quelques expositions solos au Québec et a participé à plusieurs expositions collectives au pays et à l’étranger.

Alain Lapierre est trésorier et agit en tant que commissaire pour un événement annuel d’EXEcentrer.

 

Cofondatrice et secrétaire

Marie-Esther Poulin

Autrice, metteur en scène, comédienne, professeure de littérature, création & média ainsi que d’art dramatique au Cégep Beauce-Appalaches depuis 32 ans. Elle est aussi professeure de théâtre à L’École de théâtre Carosol en Scène.

Avec 35 créations théâtrales à ce jour, elle a été aussi co-scénariste et actrice dans deux courts-métrages.

Par ailleurs, elle a participé à des diffusions vidéo sur plusieurs plateformes numériques et médiatiques pour des spectacles divers.

Elle fait de plus partie du groupe de musique expérimentale BdFdR avec l’artiste multidisciplinaire Alain Lapierre.

Marie-Esther Poulin est secrétaire d’EXEcentrer.

Administrateur

Gaëtan Gosselin

Gaëtan Gosselin est un artiste visuel qui vit et travaille à Inverness. Il est également un gestionnaire dans le domaine des arts visuels, médiatiques et multidisciplinaires depuis de nombreuses années.

Il possède une solide expertise du fonctionnement et de la gestion des organisations, ayant occupé des postes clés au sein d’organismes culturels d’importance : le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Productions Recto-Verso / le Mois Multi, la Coopérative Méduse et le Centre VU.

Gaëtan a présidé plusieurs regroupements nationaux et demeure engagé au développement de nombreux organismes artistiques du Québec.

Depuis 2014, il produit et anime une émission radio d’arts sonores qui est diffusée sur les ondes de CKRL à Québec et sur de nombreuses plateformes numériques.

Administrateur

Guillaume Vallée

Guillaume Vallée est un cinéaste expérimental et artiste vidéo diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production.

Il travaille sur support filmique, en vidéo analogique et en vidéo stéréoscopique. Le rapport à ces médiums s’est développé à travers le travail sur leur matérialité. Vallée s’inspire essentiellement de l’animation expérimentale et du cinéma structurel et sa pratique s’inscrit dans une démarche processuelle nourrie par l’expérience ainsi que les découvertes issues de ses recherches formelles. Son objectif se consacre à la création d’une connexion conceptuelle entre le contenu et la matière.

En plus de réaliser des courts-métrages, des albums visuels et des vidéoclips, Vallée est concepteur vidéo pour la scène musicale, la danse et le théâtre.

Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Autriche. Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, Light Cone et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals. Il a également été artiste en résidence au sein de plusieurs structures au Canada, aux États-Unis et en France.

Administratrice

Triska Sicuranzo Gagné

Triska Sicuranzo Gagné est une artiste interdisciplinaire basée à Québec. Son approche oscille entre poésie et critique. Elle déconstruit les perceptions usuelles de notre environnement et les organise en écosystèmes qui imitent le réel. Son travail gravite principalement autour du concept de dispositif où elle utilise le son, l’électronique, la programmation, la vidéo et la photographie.

Elle effectue présentement une maîtrise en résidence au centre Avatar où sa recherche explore le concept de la nuit comme lieu de ressource poétique à travers une installation sonore soulignant la perte progressive de notre lien avec le ciel étoilé.

Elle a obtenu plusieurs résidences artistiques notamment au centre Avatar, à la Chambre Blanche et à La Charpente des Fauves. Ses œuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions et événements au Québec.

Responsable des communications

Valérie Paradis

Valérie Paradis est une artiste multidisciplinaire qui est native, qui vit et travaille en Beauce. En 2022, elle obtient un baccalauréat en arts visuels et nouveaux médias à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis en 2023, un certificat en histoire de l’art de la même institution.

Impliquée depuis quelques années dans le milieu culturel de la Beauce, elle œuvre auprès de plusieurs organismes de la région dont Artistes et Artisans de Beauce, Art en Beauce LA COLLECTION et, depuis 2023, elle est la responsable des communications d’EXEcentrer.

En faisant partie de l’équipe, elle combine le travail avec un fort désir de participer activement à l’essor culturel et au développement des arts médiatiques en Chaudière-Appalaches.